500 rue Francis Perrin
  45770 SARAN
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Chrono 23/05/2022
 
L'ASBPUL gagne contre la technocratie


Le 13 mai dernier nous avons obtenu une grande victoire devant le tribunal administratif d’Orléans.

Je vous en rappelle le contexte. Début octobre 2020, la DDT avait unilatéralement décidé d’organiser une campagne d’ouverture des vannes de crues pour effectuer des mesures d’’évacuation des sédiments et des matières en suspension. Cette décision s’inscrivait dans le cadre des assises du Loiret dont l‘objectif était la suppression des bassins et la reconfiguration du Loiret en un cours d’eau rétréci avec la création de berges piétonisées sur chacune des berges.

Cette campagne d’ouverture des vannes avait pour ambition de démontrer que le Loiret avait un débit insuffisant pour évacuer les sédiments et les matières en suspension et que l’unique moyen d’assurer sa « continuité naturelle » (faussement présentée comme une exigence légale) d’écoulement était de supprimer les bassins et d’organiser le débit du cours sur un lit rétréci qui augmenterait son débit pour assurer les évacuations nécessaires (dont nous avons démontré que c’est un postulat erroné et l’illustration d’une méconnaissance du Loiret)

Ce diktat avait profondément ému un grand nombre d’entre nous et avait été à l’origine de la création de l’ASBPUL qui avait immédiatement déposé un recours en nullité de cette décision.

Notre action a eu pour première conséquence de stopper toute velléité de la DDT et de la CLE sur la poursuite de leur projet.

Aujourd’hui nous parachevons le succès de notre démarche avec la confirmation par le tribunal administratif de la nullité que nous invoquions.

Les acteurs du Loiret savent que désormais il faudra compter avec nous.

Cela étant notre vigilance ne doit pas s’atténuer et nous devons demeurer fortement mobilisés.

 En effet, si les assises du Loiret ont été mises de coté, une réunion récente s’est tenue pour les clôturer officiellement et soumettre des conclusions.

Il en ressort que le projet de suppression des bassins et la création d’un lit continu est plus que jamais d’actualité.

L’engagement de tous est indispensable à la sauvegarde des bassins du Loiret !!!

Philippe BALIN Président






Soutenez et rejoignez l’ASBPUL !