500 rue Francis Perrin
  45770 SARAN
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Bibliographie 
  Bibliographie

Ce chapitre regroupe des documents essentiels pour la compréhension du fonctionnement du Loiret et de la nappe souterraine qui l'alimente.

- Rapport de 1949,

Ce rapport extrêmement bien documenté fait suite à un constat de menace de la disparition du Loiret établi en 1945. C’est en 1947 que fut construit le bassin de décantation de Gobson pour neutraliser une partie des sédiments en provenance du Dhuy.

Le rapport de 1949 décrit la deuxième phase des travaux de restauration du Loiret en s’appuyant sur les études et observations antérieures, ainsi que sur les premiers résultats du bassin de décantation de Gobson.

- Etude de 2006,
C'est l'étude préalable à la construction des vannes de crue qui furent opérationnelles à partir de 2013.

- Rapport ICERE
Publié en 2011, relatif à un modèle hydrogéologique en étiage, et son complément.


Petit lexique :

Etiage : L’étiage est le débit minimal d'un cours d'eau, en hydrologie. Il correspond statistiquement (sur plusieurs années) à la période de l’année où le niveau d’un cours d'eau atteint son point le plus bas (basses eaux). Cette valeur est annuelle. Il intervient pendant une période de tarissement et est dû à une sécheresse forte et prolongée qui peut être fortement aggravée par des températures élevées favorisant l’évaporation, et par les pompages agricoles à fin d’irrigation (Wikipédia).

Carte piézométrique : Les cartes piézométriques sont une retranscription cartographique de la surface des nappes d'eau souterraine. Elles peuvent être lues comme des cartes topographiques, les courbes de niveau (ou isopièzes) correspondant aux altitudes de la nappe (BRGM).