500 rue Francis Perrin
  45770 SARAN
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Histoire_Moines 
  Le temps des moines...

" Dis-moi moine, que fais - tu ? - Je construis la France et le Loiret. "

Scène 1. Avec les Francs.

En 496, Clovis remporte la victoire de Tolbiac ; il est le plus fort et, dès lors, il s'affiche « Roi des Francs ».

Peu après, sur les conseils de Clotilde (1) son épouse, il la rejoint en se convertissant au catholicisme. Rémi, évêque de Reims le baptise : c'est une étape stratégique. Par la religion, Clovis rassemble les peuples de l'ancienne Gaule.



Saint Avit
En l'An 500, Clovis organise ses territoires. Fondant l'abbaye de Micy (2), il installe un bastion entre ses provinces du nord de la Loire et celles du sud. Il choisit les moines Cénobites pour une mission cultuelle, culturelle et d'assainissement entre la Loire orléanaise et le coteau au sud de celle-ci. Les moines entreprennent une œuvre à leur image, conséquente. Durs à la tâche, sans limites dans le temps, ils créent littéralement le Loiret. Pour rendre les terres du val cultivables, ils rassemblent les eaux qui surgissent dans les marécages depuis de multiples sources en les canalisant, terme le plus approprié, progressivement, au pied du coteau sud. Ils bâtissent des chaussées qui conduisent les eaux vers des moulins qu'ils installent en remontant depuis Micy. C'est la naissance des biefs qui constituent le Loiret historique, le Loiret actuel.


Bruegel

Scène 2. Avec les Mérovingiens.

Successeurs des premiers Francs dont ils sont issus, les Mérovingiens, au VIIème siècle, établissent une gouvernance très élaborée, si élaborée qu'elle devient ingouvernable. Le royaume s'enlise dans des conflits inextricables. Il en ressort des légendes sur Dagobert, sur leur fainéantise, leur impuissance. Résultat : le pays, Micy y compris, dépérit. L'abbaye tombe en ruines. L'œuvre des moines est menacée dans tous ses aspects.

 
Scène 3. Avec les Carolingiens.

Dès 750, avec les Maires du Palais, dont Charles Martel, l'horizon s'éclaircit. L'An 800 compte pour Charlemagne sacré empereur d'Occident, ainsi que pour l'Orléanais. Cette année-là, avec l’évêque d'Orléans, Théodulfe, il fait bâtir la chapelle de St Germain des près, à proximité de l'abbaye de St Benoît sur Loire. Il charge des Bénédictins de remettre l'abbaye de Micy au grand jour. C’est un succès, elle rayonne et prospère à nouveau. L'action des moines embellit tout le val d'Orléans.

Oui, mais …  En 856, 858 et 879, les Normands remontent la Loire, pillent, saccagent. Micy est détruite. Est-ce la fin pour notre Loiret ? Est-ce la ruine comme à la fin des Mérovingiens ?





 

(1) Proche du Loiret, la " villa Clotilde " bâtie vers 1900 en porte mémoire à sa façon.

(2) Micy est sur St Pryvé-St Mesmin, près du pont St Nicolas.